Prise de recul

Un point important concernant le permis de construire :

Bon à savoir :

Il vous a été attribué un permis de construire commençant par PC…
Sachez que ce permis n’est que provisoire !
Il ne deviendra valide qu’après la réalisation du bâtiment. Celui-ci devra être conforme  aux descriptifs déposés avec les pièces jointes nommées PCMI (nombre de fenêtres sur une façade, couleur des  murs…)

et …

du respect de la réglementation thermique, du test d’infiltrométrie (si vous êtes obligé de le faire), du non dépassement de consommation d’énergie théorique maximum, plus quelques critères obligatoires (voir ci dessous). Le BET aura pris soin de suivre tous ces points et n’aura pas manqué de revenir vers vous pour alerter avant que vous soyez mis devant le fait accompli ! Cela demande de la communication entre lui et vous.

Voici un exemple :

En cas de revente , le notaire demandera la conformité avec le DPE Construction. L’étude thermique intervient dans ce diagnostique de performance énergétique.

« Une nouvelle réglementation ! encore une ! pfeuh… encore un truc pour nous faire payer …. »

C’est une remarque que j’entends bien souvent ! en dialoguant, et expliquant l’avantage de cette RT 2012 même si tout n’est pas rose loin de là. Plus j’y travaille et plus je m’aperçois qu’il y a un avant et un après 2012 !

Pourquoi ?

Quand j’utilise la caméra infrarouge, je constate, hélas, que bien trop de maisons construites avant le 1er janvier 2013, présentent des défauts d’étanchéités, les occupants disent avoir froid quand ils regardent la télévision, quand ils lisent … et ne comprennent pas pas d’où cela provient !

Cette RT bien que complexe à priori, aura le mérite de rendre « palpable » des solutions à ces  remarques forts justifiées ! Il faut un peu de temps et de stabilité pour la maitriser. C’est un tremplin et une charnière pour la RE2020.

Autres avantages :

J’ai parfois aussi l’impression de jouer le rôle d’un membre d’une association de consommateurs, en disant :

« Vous avez un devis, un prix, mais savez vous ce que vous achetez ? »

Un devis doit toujours être commenté et argumenté !

C’est un peu comme si un vendeur proposait de vous vendre une automobile à 30 000€ sans plus de détail !

Le fait d’avoir les fiches matériaux, permet de comparer une proposition à une autre et de discuter sur les choix, le BET (bureau d’études thermiques) doit être à vos côtés  !

Simplifier tout en laissant libre …